En 2220 av. J.-C., l’empire d’Akkad a un siècle d’existence et est toujours rayonnant sous le règne de Naram-Sin. Cependant, l’empire n’a jamais réussi à se concilier les populations qu’il domine : à la mort de Naram-Sin en -2218, son fils Shar-kali-Sharri doit comme ses prédécesseurs combattre sur tous les fronts.
Au nord-ouest, un nouveau peuple sémitique, les Amorrites, tente de pénétrer en Mésopotamie. Au nord-est, des barbares du Zagros, les Gutis, attaquent en masse. Au sud-est, le gouverneur élamite de Suse, Puzur-Inshushinak, en profite pour prendre son indépendance.
La Basse Mésopotamie réunifiée
Contrairement à ses prédécesseurs, Shar-Kali-Sharri ne parvient pas à rétablir l’ordre et ploie peu à peu sous le nombre. Les Gutis s’avancent jusqu’au pays de Sumer, où ils s’emparent de certaines villes tandis que les autres prennent leur indépendance. A la mort de Shar-Kali-Sharri en -2193, l’empire est réduit à la région d’Akkad et la Basse Mésopotamie entre dans une période très obscure.
C’est l’Elam qui profite le plus des événements à cette époque : sous l’impulsion de Puzur-Inshushinak, il connaît un véritable renouveau artistique et voit même l’apparition d’une nouvelle écriture élamite (...).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible