Marie-Thérèse de Habsbourg (1717-1780)

Marie-Thérèse !

François de Lorraine et Marie-Thérèse de Habsbourg avec leur nombreuse progéniture (Martin Van Meylens le Jeune, 1755, musée de Versailles)

C'est en invoquant le prénom de leur souveraine que les soldats autrichiens montaient au combat pendant la guerre de Succession d'Autriche, preuve s'il en est de la confiance qu'ils mettaient en elle et du respect qu'ils lui portaient.

Fille de l'empereur Charles VI de Habsbourg, Marie-Thérèse ne peut hériter du titre au demeurant symbolique d'empereur du Saint Empire romain germanique. Qu'à cela ne tienne, le titre reviendra à son mari François de Lorraine, avec lequel elle aura par ailleurs 16 enfants.

Son père tient par contre à lui laisser une pleine souveraineté sur les États héréditaires des Habsbourg (Autriche, Hongrie, Bohème...). C'est là l'origine de la guerre de Succession d'Autriche dont Marie-Thérèse se sortira avec les honneurs.

La souveraine va par ailleurs gouverner ses États avec sagesse et fermeté, en se gardant bien d'écouter les philosophes à la mode...
[en savoir plus]

Publié ou mis à jour le : 2019-10-19 20:16:03

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net