29 mars 2021

Mahomet effacé de L'Enfer de Dante : "Une tendance du monde culturel occidental à reculer face au terrorisme"

Aux Pays-Bas, le nom de Mahomet a été effacé d'une nouvelle traduction de l'Enfer de Dante. De quoi ce "nettoyage", opéré par l'éditeur, est-il le nom ? Analyse avec le médiéviste franco-américain John Tolan, auteur de Mahomet l'Européen, histoire des représentations du prophète en occident, sorti en 2018 chez Albin Michel : « C’est peu dire que l’Islam et le Prophète sont devenus des sujets et des thèmes très compliqués à travailler. Mais si la peur prend le dessus sur nous autres chercheurs et passeurs, alors les fanatiques de tous bords auront gagné… »


En savoir plus avec Marianne
maroy (25-04-2021 09:19:09)

Cet article est très intéressant. Il faut rapprocher la réécriture de Dante de la retouche des photos en URSS. On adapte le passé aux besoins (supposés) du présent.

BENITO (09-04-2021 13:31:30)

Le monde culturel s'efface peut-être devant la peur du terrorisme, mais pas le monde politique qui le finance en vue de destabiliser la région moyen-orientale dans le but d'y grignoter le territoire jusqu'à la dernière goutte (pas d'eau)

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net