Lyndon Baines Johnson - Président méconnu - Herodote.net

Lyndon Baines Johnson

Président méconnu

Nous avons vu Lyndon B. Johnson, un président méconnu, documentaire réalisé par Claire Walding. Difusion sur Arte le mardi 19 novembre 2013 à 22h15...

Au lendemain de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, l'Amérique est en état de choc. Lyndon Baines Johnson, discret vice-président et ancien sénateur du Texas, prend les rênes du pays. Fidèle à la politique impulsée par Kennedy, il mise sur une politique sociale forte, parvient à séduire l'opinion publique et à mener des réformes, très discutées par le camp républicain, sur les droits civiques, l’assurance-maladie et la lutte contre la pauvreté.

Le documentaire «Lyndon B. Johnson, un président méconnu» retrace les grandes heures de ce politicien averti à la personnalité complexe, réélu à la tête des États-Unis en 1964, à une large majorité. La réalisatrice Claire Walding tente de réhabiliter l’action du 36e président américain, dont on ne retient aujourd’hui que sa gestion controversée du conflit au Vietnam.

Le documentaire n’est cependant pas sans passer sous silence quelques épisodes sombres de la vie de Johnson, notamment les allégations de corruption par le Sénat, à l’été 1963 ou encore les rumeurs quelque peu fantasques selon lesquelles le vice-président aurait participé à l’assassinat de Kennedy.

Camille Barbe
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux