Le dictionnaire de l'Histoire - Lituanie - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Lituanie

La Lituanie est le plus peuplé des trois États baltes. Sur 65.000 km2, elle compte environ 3,5 millions d'habitants (2010), dont 600.000 à Vilnius, la capitale, et 400.000 à Kaunas, la deuxième grande ville du pays. Sa population est composée de plus de 80% de Lituaniens de souche et de minorités de Polonais et de Russes.

Le pays partage ses frontières avec la Lettonie, la Pologne, la Biélorussie et la Russie (enclave de Kaliningrad, ex-Königsberg). Plat et boisé, parsemé de 3.000 lacs, il dispose d'une étroite façade maritime, sur la mer Baltique. Par son histoire, la Lituanie a eu partie liée pendant des siècles avec ses voisins polonais et russe.

Le dernier État païen d'Europe

En 1240 a été fondé le grand duché de Lituanie, dernier État païen d'Europe. Sous le règne de Gedymin, au XIVe siècle, il a pu s'étendre de la mer Baltique à la mer Noire. Les Lituaniens ont occupé Kiev et même Moscou, à un moment donné, en 1368. Mais ils ont dû faire face à la rude poussée des chevaliers Teutoniques, venus d'Allemagne, et pour cela se sont alliés aux Polonais catholiques.

Le grand-duc Ladislas II Jagellon (36 ans), petit-fils de Gedymin, épousa en mars 1386 Hedwige d'Anjou, fille et héritière du roi de Pologne Louis 1er d'Anjou. Il se convertit au catholicisme et devint du même coup roi de Pologne mais il dut céder à son cousin Withold le titre de grand-duc de Lituanie. Polonais et Lituaniens écrasèrent les chevaliers Teutoniques à Tannenberg.

L'alliance polonaise

En 1569 est scellée l'Union de Lublin qui crée un État polono-lituanien, le plus vaste et le plus peuplé d'Europe. En 1791, une éphémère Constitution dissout la Lituanie dans un État polonais unitaire. Le partage de cet État entre ses puissants voisins aboutit en 1795 au rattachement de l'ancienne Lituanie à la Russie tsariste.

« Russifiée » au XIXe siècle, annexée par la Pologne en 1920, puis par l'URSS en 1940 à la suite du pacte germano-soviétique, occupée par l'Allemagne nazie de 1941 à 1945, la Lituanie a été à nouveau intégrée par la force à l'Union soviétique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au prix de nombreuses déportations et persécutions. Les paysans lituaniens qui se sont opposés à la collectivisation ont été remplacés sur leurs terres par des paysans russes.

En 1989, la Lituanie est l'une des premières républiques de l'URSS à chercher à s'émanciper de la tutelle soviétique. En mars 1990, elle proclame son indépendance à l'initiative d'un musicien engagé, Vytautas Landsbergis (58 ans), premier président de la nouvelle République. À l'instar de la Lettonie et de l'Estonie, la Lituanie est désormais membre de l'Union Européenne depuis mai 2004.

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès