Guerres mondiales

Les soldats des colonies dans les guerres mondiales

La France a commencé à recruter des soldats outre-mer dès la conquête d'Alger, dans le souci d'épauler sur le terrain les troupes venues de métropole. Ces troupes indigènes ont participé à toutes les guerres coloniales françaises du XIXème siècle et permis à la France de constituer à peu de frais son deuxième empire colonial. Mais quand les puissances européennes se jetteront les unes contre les autres en 1914, grande sera la tentation au sein de l'état-major français d'engager ces troupes sur le sol européen. Ainsi seront-elles engagées dans les deux guerres mondiales avec un succès mitigé...

Tirailleurs tonkinois en Indochine, sous la IIIe République

La Grande Guerre (1914-1918)

Le général Charles Mangin, qui a participé à l'expédition de Fachoda, publie en 1910 La Force noire. Dans ce livre à succès, il présente l'Empire comme une réserve inépuisable de chair à canon susceptible de compenser la faiblesse de la population métropolitaine en cas de conflit avec l'Allemagne. Sur ses recommandations, les troupes coloniales sont engagées dans la Grande Guerre, mais avec parcimonie car l'état-major n'est pas aussi convaincu que Mangin de leur utilité.

Les troupes coloniales, notamment nord-africaines, sont présentes à Verdun mais c'est surtout en 1917, pendant l'offensive du Chemin des Dames, qu'elles seront engagées en masse. Des bataillons de tirailleurs sénégalais sous les ordres du général Mangin sont lancés à l'assaut d'un plateau escarpé. Les mitrailleuses allemandes font des ravages. C'est un désastre. Près de la moitié des 16 000 hommes engagés sont mis hors de combat.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Les troupes coloniales tiennent normalement leur place dans les combats de 1940 qui voient l'invasion de la France par les Allemands. Plus nombreuses que lors de la précédente guerre, elles comptent près de 500 000 hommes, Européens compris.

Sur un total de 60 000 militaires français tués pendant l'invasion, un tiers appartiennent à ces troupes coloniales ! Les tirailleurs sénégalais couvrent la retraite. Non seulement ils endurent de lourdes pertes mais ils doivent s'attendre à être fusillés en cas de capture par les Allemands, ces derniers les considérant comme des « sous-hommes ».

Après la Libération, les soldats des colonies sont chaleureusement fêtés, comme les autres, lors des défilés de la Victoire sur les Champs Élysées, le 11 novembre 1944 ou encore les 8 mai et 14 juillet 1945. Mais leur amertume est grande quand ils découvrent après la démobilisation qu'ils devront se satisfaire de pensions inférieures du tiers ou de moitié à celles de leurs compagnons d'armes européens, malgré les demandes expresses de leurs officiers.


Épisode suivant Voir la suite
La France et l'Afrique
Publié ou mis à jour le : 2023-01-11 14:53:25

Voir les 18 commentaires sur cet article

lb.dutignet@orange.fr (12-01-2023 18:15:40)

A propos du Corps Expéditionnaire français en Italie , le recrutement donne 50% de maghrébins , 32% de " Pieds-Noirs ," 10% d'Africains et 8% de métropolitains , selon l'historien Jean-Christophe... Lire la suite

Pascal Lemarchand (21-10-2006 14:21:42)

Bonjour à tous. Je suis étonné que ce film suscite tant d'adhésion de votre part. Des détails et des choses qui le sont moins, m'ont gêné pendant le film. Commençons par Jamel Debouze, je... Lire la suite

Bonazza Jaki (16-10-2006 12:32:51)

Bonjour. Lors des premières séquences du film Indigènes, on est dans le bain, explosions rafales d'armes automatiques, la peur. Mais lorsque les premières injustices sont commises, l'écoeurement ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net