03 juin 2020

Le plus ancien site maya découvert au Mexique

Le 3 juin 2020, le journal Nature a annoncé la découverte de « Aguana Fenix », le plus ancien site monumental maya dans le Sud-Est du Mexique, proche de la frontière du Guatemala. Cette construction de 1400 mètres de long sur 400 mètres de large, datant de 1000 avant notre ère, était passée inaperçue jusqu’à maintenant car elle se confondait avec le paysage. C’est en utilisant la nouvelle technique du lidar (un radar placé sous un avion permettant de cartographier les reliefs du sol, même quand la végétation est très dense) que les chercheurs ont pu faire cette découverte.

Construite avant le site de Seibal (950 avant notre ère) découvert au Guatemala au début du XXe siècle, c’est donc la plus ancienne construction monumentale maya qu’on connaisse. À moins qu’il ne faille la rattacher à la civilisation proche des Olmèques, peuple du Mexique ayant vécu de 2500 à 500 avant notre ère.

Les chercheurs continuent de s’interroger sur la société qui a pu construire un tel monument. Sans structure pyramidale indiquant une hiérarchie et des inégalités fortes, ils penchent pour le moment vers l’hypothèse d’une société assez égalitaire, moitié sédentaire moitié nomade. Les découvertes de céramiques autour du site devraient nous en révéler plus bientôt...



En savoir plus avec Le Monde

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net