Début du XXe siècle

Le Moyen-Orient arabe

Après avoir connu trois siècles de grandeur sous les premiers califes, les Arabes ont été exclus de l'Histoire par les avancées turques dès les alentours de l'An Mil.

L'irruption de Napoléon Bonaparte sur les bords du Nil en 1798 provoque un électrochoc. Le vice-roi d'Égypte Méhémet-Ali s'émancipe de la tutelle ottomane (ou turque) et modernise son pays avec le concours des Français. Ceux-ci se montrent également soucieux de protéger les chrétiens du Proche-Orient, selon une tradition qui remonte à François 1er et aux Capitulations conclues avec le sultan Soliman le Magnifique. En 1860, Napoléon III envoie un corps expéditionnaire au Liban pour mettre fin à des massacres inter-communautaires.

L'ouverture du canal de Suez amène les Anglais à s'intéresser à leur tour à la région, leur souci principal étant de protéger la route des Indes. Ils établissent un protectorat sur l'Égypte ainsi que sur divers ports de la péninsule arabique.

Imprégnés de culture occidentale, les élites arabes de confession chrétienne commencent à songer à une émancipation du monde arabe. Mais leurs revendications sont repoussées par le gouvernement d'Istamboul. Celui-ci tombe en 1908 sous la coupe d'un groupe de nationalistes turcs, les «Jeunes Turcs», qui veulent prendre le contrepied du multiculturalisme ottoman.

Dans le même temps, en Palestine, commencent de s'installer des colons juifs venus d'Europe et désireux de constituer un foyer national juif en Terre promise. Leur rêve sera validé en pleine guerre mondiale par la déclaration du ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour. Au coeur de la péninsule arabe, quelques troupes de bédouins suivent les préceptes d'un prédicateur rigoriste du nom de Wahhab. Ils créent leur propre État sous la conduite d'un chef audacieux, Ibn Séoud.

Tous les ingrédients des crises actuelles se mettent ainsi en place au début du XXe siècle.

[en savoir plus]

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net