1920-1943

Le Liban en quête d'identité

Le Liban actuel doit son nom à une montagne, le Mont-Liban, dont les seigneurs, de Farcadin à Chéhab, se sont au cours des siècles opposés au sultan d'Istamboul.

Au XIXe siècle, les Turcs mettent fin à l'autonomie des communautés du Mont-Liban et pour consolider leur autorité, n'hésitent pas à les monter les unes contre les autres. Il s'ensuit de premiers massacres de chrétiens. Les Occidentaux interviennent. La France, qui se présente comme la protectrice des chrétiens de l'empire ottoman depuis un accord conclu entre François 1er et Soliman le Magnifique, envoie même sur place un contingent.

Après la Première Guerre mondiale, la France s'attribue un mandat sur la région et, pour faire droit aux revendications des communautés chrétiennes de la montagne, découpe dans cet ensemble l'État du Liban (voir l'animation cartographique).

L'indépendance de 1943 est suivie de trois décennies plutôt heureuses. Mais, dans un Moyen-Orient en perpétuelle éruption, les communautés libanaises éprouvent désormais le plus grand mal à coexister. L'évocation quelque peu mythique des Cananéens et des Phéniciens ne fait plus recette...

[en savoir plus]

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net