Le Haut Moyen Âge en cartes animées

La chute du royaume wisigoth (531 - 720)

Cet épisode est le quatorzième de notre série sur les Grandes Invasions et la gestation de l'Europe au début du Moyen Âge.

En 531, les attaques répétées des Francs poussent le royaume wisigoth à se recentrer sur l’Espagne. Les difficultés des Wisigoths s’accroissent avec l’expansion de l’empire byzantin vers l’Andalousie sous le règne de Justinien. La situation s’inverse sous l’action d’un roi très énergique : Leovigild. Celui-ci reconquiert une bonne part de l’Andalousie, restaure son autorité sur le pays vascon, et annexe le royaume suève centré sur la Galice. Avec la conversion de son successeur au christianisme nicéen, le pays peut enfin connaître une longue période de paix qui voit l’apogée du royaume wisigoth. Celui-ci replonge dans les troubles intérieurs à la fin du VIIe siècle, ce qui permet au califat omeyyade de conquérir l’ensemble du territoire en quelques années. En 720, toutes les résistances sont anéanties : c’est la fin de la longue période de domination des peuples goths en Europe.

La série Haut Moyen Âge fait suite à la série Grandes Invasions (22 épisodes).

Épisode suivant

Vincent Boqueho
Publié ou mis à jour le : 2020-12-07 15:14:23

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net