Mars 2003 - Laurent Fabius et l'Histoire - Herodote.net

Mars 2003

Laurent Fabius et l'Histoire

Historia (N° 676, avril 2003)Dans son numéro 431 d'octobre 1982, le magazine Historia a posé la question :
Français, aimez-vous l'Histoire ?

Le magazine a ajouté à son sondage les opinions de quelques personnalités. Deux d'entre elles émergent par la qualité de leurs réponses.

L'une n'est autre que Jacques Chirac, actuel président de la République française, alors maire de Paris et âgé de 50 ans; l'autre est Laurent Fabius, présidentiable de gauche, alors ministre du budget et âgé de 36 ans.
Nous avons le plaisir de vous rapporter leurs opinions sur l'Histoire grâce à l'aimable initiative d'une lectrice de Laval (Québec), Monique Auzat-Piat.

Extrait du magazine Historia (octobre 1982) :

Laurent FABIUS, Ministre du Budget

1. Y a-t-il dans l'Histoire une période qui vous intéresse particulièrement ?

Plusieurs, car je suis passionné d'Histoire. Mais je m'intéresse tout particulièrement à la IIIe République. Nous ne reconnaissons pas toujours pleinement ce que nous lui devons. Or le legs est considérable : la maturation définitive de la République et de la démocratie, l'extension générale de la scolarisation, de grandes lois sociales, etc.

La période 1870-1940 est riche également de toutes les contradictions d'une société qui s'industrialise mais en restant sentimentalement attachée aux formes d'organisation sociale et de pensée d'une civilisation paysanne. L'idéologie individualiste reste prédominante tandis que se développent progressivement les formes modernes de l'intervention collective. Le progrès technique rend l'économie plus complexe et plus fragile, suscitant des espoirs que dément finalement la crise économique mondiale. Enfin dans le monde s'entrechoquent les forces de l'internationalisme et de la paix et celles du totalitarisme le plus dévastateur. Bref, une période suffisamment lointaine pour que nous y portions un regard détaché, suffisamment proche, chacun le voit, pour y retrouver les principaux éléments de la problématique du présent.

2. Avez-vous un personnage préféré ?

Oui, Jean Jaurès.

Admiration et sympathie pour un homme que son milieu et son éducation prédisposaient à une carrière politique «classique» (après son élection comme député «républicain» à 26 ans) et qui, délibérément, choisit le parti des travailleurs en adhérant au socialisme...

Avoir réconcilié le mouvement ouvrier avec l'action démocratique et la démocratie avec le mouvement ouvrier et, selon sa formule fameuse, le réel avec l'idéal, qui peut prétendre avoir fait mieux et davantage au cours du dernier siècle?

3. Y a-t-il un personnage qui vous est particulièrement antipathique ?

Pas un, mais une liste. La longue liste des dictateurs. Tous ceux qui de Néron à Salazar, de Caligula à Idi Amin Dada, de Hitler à Pinochet, n'ont su en des lieux, des formes et des temps divers imposer leur autorité que par la violence et le sang.

4. Y a-t-il un personnage que vous connaissez mal mais qui vous intrigue et sur lequel vous aimeriez en savoir davantage ?

Je pense à Magellan. Un homme capable de croire, contre toute évidence immédiate, en ce début du XVIe siècle, que la terre était ronde et que l'on pouvait en faire le tour ( *). Une intuition, une conviction et une passion. Quel passionnant triptyque !

5. Pouvez-vous citer un ouvrage ou un roman historique que vous relisez ou que vous avez relu ?

Je suis en ce moment plongé dans deux gros livres, les Mystères de Paris, d'Eugène Sue, pour moi l'égal de la Comédie humaine et des Misérables en intensité dramatique.

Dans un genre différent, le Colbert de Murat. Je voulais mieux connaître celui qui fut le créateur de la comptabilité publique moderne et l'un des premiers à comprendre qu'une nation moderne supposait un véritable État fort, une politique industrielle et commerciale volontariste, une fiscalité qui cesse d'être anarchique et injuste.....

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net