Issue de l'ancien Empire d'Autriche, la Double Monarchie austro-hongroise née en 1867 est la grande perdante de la Première Guerre mondiale. Cette construction multiculturelle, où cohabitent tous les peuples de l'Europe centrale, est mal aimée des États-Nations qui ont remporté le conflit.
Faisant droit aux revendications des leaders nationalistes tchèques, le Français Clemenceau et l'Américain Wilson conviennent de dissoudre l'Autriche-Hongrie en de nombreux États nationaux... qui tous se révéleront inaptes à résister à l'Allemagne nazie comme à l'URSS de Staline.
Par le traité de Saint-Germain-en-Laye (10 octobre 1919), l'Autriche est réduite à un État croupion doté d'une capitale prestigieuse mais surdimensionnée, Vienne. Par celui de Trianon (4 juin 1920) est recréée une Hongrie indépendante mais dont sont écartés de nombreux Hongrois, réduits à l'état de minorité dans les pays voisins (Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie).
Dans les tourments de l'après-guerre, la Hongrie est victime d'une dictature communiste sanglante mais heureusement très brève. Nostalgique de l'ère impériale, elle caressera longtemps le rêve d'une restauration monarchique avec un Habsbourg à sa tête !
Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d?Herodote.net
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible