1918-1920

La fin de l'Autriche-Hongrie

Issue de l'ancien Empire d'Autriche, la Double Monarchie austro-hongroise ne en 1867 est la grande perdante de la Premire Guerre mondiale. Cette construction multiculturelle, o cohabitent tous les peuples de l'Europe centrale, est mal aime des tats-Nations qui ont remport le conflit.

Faisant droit aux revendications des leaders nationalistes tchques, le Franais Clemenceau et l'Amricain Wilson conviennent de dissoudre l'Autriche-Hongrie en de nombreux tats nationaux... qui tous se rvleront inaptes rsister l'Allemagne nazie comme l'URSS de Staline.

Par le trait de Saint-Germain-en-Laye (10 octobre 1919), l'Autriche est rduite un tat croupion dot d'une capitale prestigieuse mais surdimensionne, Vienne. Par celui de Trianon (4 juin 1920) est recre une Hongrie indpendante mais dont sont carts de nombreux Hongrois, rduits l'tat de minorit dans les pays voisins (Tchcoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie).

Dans les tourments de l'aprs-guerre, la Hongrie est victime d'une dictature communiste sanglante mais heureusement trs brve. Nostalgique de l're impriale, elle caressera longtemps le rve d'une restauration monarchique avec un Habsbourg sa tte !

[en savoir plus]

Histoire la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif prfrentiel pour les Amis d?Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net