Le 1er décembre 1918 naît officiellement le «Royaume des Serbes, Croates et Slovènes».
C'est une fédération qui rassemble autour de la Serbie des provinces et d'anciens royaumes sortis des décombres de l'Autriche-Hongrie (Slovénie et Croatie, Bosnie-Herzégovine) ainsi que le petit royaume du Monténégro.
En 1929, la fédération prend le nom de Yougoslavie (ce qui signifie en serbo-croate «pays des Slaves du Sud»). Mais les tensions entre Croates et Serbes sont révélées au grand jour par l'assassinat du roi Alexandre 1er en 1934, à Marseille. Elles redoubleront de violence pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la Seconde Guerre mondiale, le royaume de Yougoslavie devient la République fédérale de Yougoslavie. La mort du dictateur Josip Broz Tito, en 1980, et l'effondrement de l'URSS, quelques années plus tard, vont libérer les forces centrifuges. Plusieurs guerres violentes vont entraîner la résurgence d'États qui avaient disparu depuis la fin du Moyen Âge !
Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
rexlechien (07-05-2018 17:01:15)
est ce que la carte animée sera bientôt remise en ligne ?
cordialement