1936-1940

La France du Front populaire à Vichy

En 1934, la crise conomique qui a clat cinq ans plus tt aux Etats-Unis, gagne la France. Le pays est par ailleurs en proie une grave crise politique et beaucoup de citoyens sont attirs par le modle autoritaire qui prospre en Europe centrale, y compris en Allemagne o Hitler vient de prendre le pouvoir.

Plonge dans une crise gouvernementale et la remorque de l'Angleterre, la France se montre impuissante face aux coups de force de Hitler : Anschluss et rattachement de l'Autriche au IIIe Reich (mars 1938), occupation de la Tchcoslovaquie (octobre 1938).

Quand clate la Seconde Guerre mondiale et que la Wehrmacht envahit la France, l'tat-major et le gouvernement sont saisis de paralysie. L'occupation est boucle en six semaines malgr la courageuse rsistance des troupes franaises. Le marchal Philippe Ptain est appel la tte de l'tat et le 10 juillet 1940, l'assemble nationale issue du Front populaire lui remet les pleins pouvoirs. C'est la fin de la IIIe Rpublique, ne 70 ans plus tt d'une autre invasion.

Rejoint par de jeunes technocrates ambitieux et de nombreux pacifistes de la gauche communiste ou socialiste, tels Pierre Laval ou Jacques Doriot, le nouveau rgime, simplement qualifi d'tat franais, prtend redresser le pays et le revigorer par une Rvolution nationale, tout en s'accommodant d'une collaboration de plus en plus dshonorante avec l'occupant.

[en savoir plus]

Histoire la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus.

Publié ou mis à jour le : 2021-05-12 19:35:20

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net