1848-1870

L'unité italienne

Les Italiens doivent Napolon 1er le premier pas vers l'unification politique de la pninsule, avec la cration en 1804 du royaume d'Italie, toutefois limit la Lombardie. La dfaite de l'empereur entrane un nouvel clatement de la pninsule en principauts et royaumes pour la plupart infods l'Autriche.

A Turin, le roi de Pimont-Sardaigne dcide de reprendre son compte le rve d'unit. L'Italia fara da s (L'Italie se fera toute seule), assure-t-il. Mais sa dfaite face aux Autrichiens en 1849 Novare l'oblige la dmission. Son fils et successeur Victor-Emmanuel II, assist du ministre-comte Cavour, obtient habilement l'aide militaire de Napolon III. Ainsi arrive-t-il chasser les Autrichiens de la pninsule aprs les sanglantes batailles de Magenta et Solfrino. Il est couronn roi d'Italie en 1861.

Reste rcuprer Rome, domaine du pape. Comme Napolon III s'y oppose, Victor-Emmanuel 1er attend sa dfaite face aux Prussiens, en 1870, pour s'emparer de la Ville et parachever ainsi le rve de tous les Italiens...

Histoire la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif prfrentiel pour les Amis d?Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net