1875-1914

L'indépendance des pays balkaniques

La péninsule des Balkans, au Sud-Est de l'Europe, doit son nom au massif montagneux qui la traverse. Elle est délimitée par l'Adriatique, la mer Égée, la mer Noire et au nord, le Danube et son affluent, la Save.

Elle comprend aujourd'hui la Serbie, la Bosnie, le Monténégro et la Macédoine (issus de l'éphémère Yougoslavie), l'Albanie, la Grèce, la Bulgarie, le sud de la Roumanie que l'on appelait au Moyen Âge Valachie, enfin la Thrace et l'agglomération d'Istamboul, qui font partie de la Turquie.

L'ensemble des Balkans (à l'exception du petit Monténégro) a été colonisé par les Turcs ottomans entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. Ensuite s'est amorcée la décrue. Les peuples de la région ont grignoté des libertés locales et au début du XIXe siècle, les Serbes et les Grecs se sont vu reconnaître leur indépendance.

À partir de 1875, une série de crises bouleversent la carte des Balkans. En 1878, les Russes, en guerre contre les Turcs, arrivent aux portes de Constantinople et par le traité de San Stefano, arrachent l'indépendance complète de la Roumanie et de la Serbie. La même année, un congrès international à Berlin entérine la création d'une petite Bulgarie...

Le congrès de Berlin de 1878

L'un après l'autre, avec le soutien des Occidentaux et des Russes, les peuples conquièrent leur indépendance de sorte qu'en 1914, la partie européenne de l'empire ottoman se limite à l'est de la Thrace.

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net