1875-1914

L'indépendance des pays balkaniques

La pninsule des Balkans, au Sud-Est de l'Europe, doit son nom au massif montagneux qui la traverse. Elle est dlimite par l'Adriatique, la mer ge, la mer Noire et au nord, le Danube et son affluent, la Save.

Elle comprend aujourd'hui la Serbie, la Bosnie, le Montngro et la Macdoine (issus de l'phmre Yougoslavie), l'Albanie, la Grce, la Bulgarie, le sud de la Roumanie que l'on appelait au Moyen ge Valachie, enfin la Thrace et l'agglomration d'Istamboul, qui font partie de la Turquie.

L'ensemble des Balkans ( l'exception du petit Montngro) a t colonis par les Turcs ottomans entre le XIVe sicle et le XVIe sicle. Ensuite s'est amorce la dcrue. Les peuples de la rgion ont grignot des liberts locales et au dbut du XIXe sicle, les Serbes et les Grecs se sont vu reconnatre leur indpendance.

partir de 1875, une srie de crises bouleversent la carte des Balkans. En 1878, les Russes, en guerre contre les Turcs, arrivent aux portes de Constantinople et par le trait de San Stefano, arrachent l'indpendance complte de la Roumanie et de la Serbie. La mme anne, un congrs international Berlin entrine la cration d'une petite Bulgarie...

L'un aprs l'autre, avec le soutien des Occidentaux et des Russes, les peuples conquirent leur indpendance de sorte qu'en 1914, la partie europenne de l'empire ottoman se limite l'est de la Thrace.

Histoire la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif prfrentiel pour les Amis d?Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2023-01-03 16:13:17

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net