L'Irlande a été surnommée l'« île des Saints et des Savants » en souvenir du temps où ses moines allaient évangéliser le continent et y réimplanter la langue latine !
Oubliée par les Européens du continent, l'Irlande est devenue dès le Moyen âge la première colonie anglaise. Sept siècles d'occupation étrangère l'ont détournée de sa langue d'origine, le gaélique, au profit de l'anglais, tout en renforçant son identité religieuse et son attachement au catholicisme.
Elle sera en 1920-1921 le seul territoire de l'Empire britannique (à part les Treize Colonies américaines) à s'émanciper au prix d'une guerre ! Celle-ci débouchera sur une indépendance de fait, à l'exclusion toutefois d'une partie de l'Ulster, majoritairement peuplée de colons écossais de confession protestante. Le sort de cette province est encore en suspens.
Enfin en paix avec son grand voisin et solidement arrimée à l'Union européenne, la République d'Irlande jouit d'une remarquable prospérité qui lui vaut d'être surnommée le «tigre celte» par allusion aux pays émergents du Sud-Est asiatique.
Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d?Herodote.net
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible