Le 30 juin 762 s’achève la construction de Bagdad voulue par le calife Al-Mansur. Érigée en quatre ans sur les bords du Tigre, la « Cité de la paix » est appelée à exprimer la puissance de la nouvelle dynastie arabo-persane des Abbassides. À son bref apogée, au siècle suivant, elle sera la plus grande ville de son temps avec plusieurs centaines de milliers d’habitants. Elle contribuera au rayonnement de la civilisation islamique mais va pâtir très vite des luttes de factions. Ruinée par les Mongols trois siècles plus tard, elle entrera en léthargie pendant huit siècles avant de devenir la capitale de l’Irak moderne. Le souvenir de sa grandeur nous est conservé par les Mille et Une Nuits… [suite de l'article]
L'empire de Bagdad
Bagdad et l'apogée abasside
Publicité Google
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique gratuite : récits, actualités, anniversaires, devinettes.
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
En quoi L’Éthique de Spinoza présentait-elle un caractère subversif ?
Réponse
En quoi L’Éthique de Spinoza présentait-elle un caractère subversif ?
Né le 24 novembre 1632 à Amsterdam (Provinces-Unies) et décédé le 21 février 1677 à La Haye (Provinces-Unies), Baruch « Benedictus » Spinoza fut l’auteur de plusieurs ouvrages qui marquèrent son époque. Après sa mort fut publié son ouvrage majeur : L'Éthique, traité de métaphysique qui assimile Dieu à la Nature (panthéisme) et recommande aux hommes de privilégier la réalisation de soi. De quoi scandaliser plus d'un de ses contemporains.









Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible