Une éruption de nouvelles civilisations

L'apogée de Carthage

En 700 av. J.-C., la Méditerranée est partagée entre les influences grecque et phénicienne. Dès 814 av. J.-C. selon la légende, les Phéniciens ont fondé Carthage dans l’actuelle Tunisie. Elle reste pendant longtemps une simple colonie parmi de nombreuses autres implantées principalement en Méditerranée Occidentale.

Mais à partir de 650, les villes de Phénicie voient leur rayonnement s’affaiblir sous les coups de l’empire assyrien tandis que le prestige de Carthage s’accroît.

Télécharger les cartes animées
 

Carthage et Rome : mercenaires contre soldats-citoyens

Lorsque Tyr, la cité-mère, est prise par Nabuchodonosor en 572, la culture de Carthage s’est déjà démarquée des Phéniciens jusqu’à former une civilisation nouvelle : la civilisation punique. La langue phénicienne elle-même évolue au contact des populations berbères qui habitent tout le nord de l’Afrique, jusqu’à devenir le punique. L’alphabet phénicien est conservé. (...)

Publié ou mis à jour le : 2019-11-07 11:37:24
DILLARD (12-11-2017 11:36:33)

Excellent article. On peut seulement regretter que les guerres puniques n'y soient pas plus traitées. A titre anecdotal, je rappelle le leitmotiv de l’émission de Jean Herold Paquis, sinistre é... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net