En 700 av. J.-C., la Méditerranée est partagée entre les influences grecque et phénicienne. Dès 814 av. J.-C. selon la légende, les Phéniciens ont fondé Carthage dans l’actuelle Tunisie. Elle reste pendant longtemps une simple colonie parmi de nombreuses autres implantées principalement en Méditerranée Occidentale.
Mais à partir de 650, les villes de Phénicie voient leur rayonnement s’affaiblir sous les coups de l’empire assyrien tandis que le prestige de Carthage s’accroît.
Carthage et Rome : mercenaires contre soldats-citoyens
Lorsque Tyr, la cité-mère, est prise par Nabuchodonosor en 572, la culture de Carthage s’est déjà démarquée des Phéniciens jusqu’à former une civilisation nouvelle : la civilisation punique. La langue phénicienne elle-même évolue au contact des populations berbères qui habitent tout le nord de l’Afrique, jusqu’à devenir le punique. L’alphabet phénicien est conservé. (...)
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
DILLARD (12-11-2017 11:36:33)
Excellent article. On peut seulement regretter que les guerres puniques n'y soient pas plus traitées. A titre anecdotal, je rappelle le leitmotiv de l’émission de Jean Herold Paquis, sinistre é... Lire la suite