Le dictionnaire de l'Histoire - Indonésie - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Indonésie

L'Indonésie s'étend sur 2 millions de km2 et 10.000 îles situées entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, entre l'Indochine et l'Australie. Mais la moitié de ses 220 millions d'habitants (2005) vivent sur l'île volcanique de Java (132.000 km2) !

Le nom de l'Indonésie vient de ce que cet archipel s'est ouvert dès le Ve siècle de notre ère à la culture hindoue. Des princes d'Inde du sud ont créé des royaumes à Java et Sumatra dont il reste de très beaux témoignages comme le temple de Borobudur. À partir du XIIIe siècle, l'archipel est islamisé par des marchands arabes mais l'hindouisme des origines fait encore le charme et la particularité de Bali (2 millions d'habitants).

Au XVIe siècle arrivent les explorateurs et marchands européens. Les Hollandais occupent l'archipel. Après l'avoir mis en coupe réglée, ils en sont chassés par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Sukarno proclame l'indépendance le 17 août 1945. Les Hollandais tentent de le réoccuper et c'est seulement le 27 décembre 1949 qu'ils en reconnaissent formellement l'indépendance.

Voir : En Indonésie, une tragédie amène Suharto au pouvoir

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès