Le dictionnaire de l'Histoire

Grand Jeu

Major général Henry Rawlinson, militaire et assyriologue (5 avril 1810, Chadlington, Oxfordshire ; 5 mars 1895)L’expression « Grand Jeu » (the Great Game) se rapporte aux rivalités russes et anglaises en Asie centrale, aux confins de leurs empires respectifs, de la Perse au Tibet en passant par l'Afghanistan et le Turkestan, au cours du XIXe siècle.

Elle  a été forgée en 1840 par l’officier britannique Arthur Conolly, qui participa à plusieurs missions de reconnaissance en Asie centrale, dans une de ses lettres adressée au major Henry Rawlinson. Elle fut popularisée beaucoup plus tard par Rudyard Kipling, dans son roman Kim publié en 1901.

Le « Grand Jeu », que les Russes appellent pour leur part le « Tournoi des Ombres », est aussi au coeur des aventures de Corto Maltese, le héros créé par Hugo Pratt en 1967. Dans la mémoire britannique, cette expression continue de figurer l'Orient mystique, les nomades farouches et la grandeur épique du British Raj.

Voir : Rivalités anglo-russes en Asie centrale

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net