Good bye Lenin ! - Mère et communiste - Herodote.net

Good bye Lenin !

Mère et communiste

Après une longue éclipse, le cinéma allemand est de retour en tête d'affiche avec Good bye Lenin !, un petit chef-d'oeuvre signé Wolfgang Becker.

Si nous en parlons ici, c'est que ce film réussit le pari rare de combiner un drame intime, maladie d'une mère et amour filial, avec la grande Histoire, en l'occurrence la réunification des deux Allemagnes en 1989-1991.

Good Bye Lenin!Tout y est, vu à travers les yeux d'humbles habitants de Berlin-Est : les manifestations de rue, la démission des gouvernants, la chute du Mur de Berlin, la difficulté des retrouvailles entre Allemands de l'ouest et de l'est, les déceptions économiques... et le feu d'artifice de la réunification officielle (3 octobre 1991).

Émouvant, haletant et plein de bons sentiments, le film mérite d'être vu en famille. La version originale sous-titrée ne pose guère de difficultés aux adolescents. Il vaut la peine toutefois d'informer préalablement ces derniers sur les événements qui se déroulèrent en Europe centrale à l'époque de leur naissance.

Camille Vignolle.
Commentaire : l'Histoire filmée par les Européens

Les cinéastes du Vieux continent démontrent un incontestable talent dans la mise en scène de leur Histoire récente.

Les films Das Leben der Anderen (La vie des autres) (Henckel von Donnersmarck), Rosenstrasse (von Trotta), Good Bye Lenin !(Becker) ainsi que l'onirique et très beau La vie est un miracle (Kusturica) en apportent la preuve.

On peut y ajouter trois films français sur la Grande Guerre : La tranchée (produit par Jacques Perrin), La chambre des officiers (Dupeyron) et Un long dimanche de fiançailles (Jeunet). Sans oublier Indigènes(Bouchareb).

Sur des sujets aussi brutaux que le nazisme, la chute du communisme, le colonialisme, la guerre de Bosnie ou encore la guerre de 1914-1918, ces cinéastes démontrent qu'un film peut être didactique et vrai autant qu'émouvant... une démonstration rarement réussie par les cinéastes anglo-saxons, qu'ils soient britanniques ou américains.

Camille Vignolle.

Publié ou mis à jour le : 2019-05-23 08:43:07

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net