Le dictionnaire de l'Histoire - Europe - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Europe

Située à l'extrémité occidentale de l'immense Eurasie, l'Europe occupe 10 millions de km2 de l'Atlantique à la chaîne de l'Oural. Elle bénéficie d'un climat tempéré et de côtes ciselées, favorables au cabotage des navires et aux échanges. Ces facteurs ont très tôt favorisé son peuplement et l'épanouissement de grandes civilisations.

La dernière, la nôtre, a émergé aux alentours de l'An Mil (Xe-XIe siècles), le «Printemps du monde» (Georges Duby). Le monde actuel lui doit en grande partie ses contours, en bien et en moins bien. La plupart des États, en Afrique, en Amérique et dans la majeure partie de l'Asie sont issus des conquêtes européennes. L'Europe a engendré de gigantesques transferts de population vers le Nouveau Monde. Elle a diffusé ses langues, en premier lieu l'anglais, autour de la planète. Ses savants, ses entrepreneurs et ses commerçants sont à l'origine d'une amélioration sans précédent de l'espérance de vie et des conditions d'existence de la majorité des êtres humains.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Européens, au nombre d'un demi-milliard environ, Russes exceptés, se sont engagés dans un patient processus d'unification, l'Union européenne...

Voir : Il était une fois... l'Europe

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès