Rubens

Diplomate et homme de bien

Pierre Paul Rubens est né en 1573 à Siegen (Westphalie). Il découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache... puis s'établit à Anvers, la ville de ses parents.

Fervent catholique, le peintre exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l'esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l'Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens.

D'une exceptionnelle puissance de travail, le «Prince de la peinture» touche à tous les genres : portraits intimistes et tendres comme celui ci-contre de sa belle-soeur Suzanne Lunden, descentes de croix et peintures religieuses, allégories mythologiques comme ci-dessous («Paix et guerre»)...

On le connaît surtout pour ses portraits de femmes bien en chair et ses compositions aux formes convulsées, à la lumière irradiante. Le peintre réalise aussi des tableaux de groupe comme, ci-dessous, Les Quatre Philosophes (1611, Galeries Pitti, Florence). Il montre de gauche à droite, sous le buste de Sénèque, l'artiste lui-même, le philosophe Jean van Wouveren et Juste Lipse ainsi que Philippe Rubens, frère du peintre.

À 32 ans, Rubens est un bel homme, riche et adulé. C'est le moment où il se marie avec Isabelle Brandt. Il va vivre avec elle 17 ans de bonheur. Très affecté par la mort prématurée de son épouse, il se lance dans des missions diplomatiques qui le mènent à travers l'Europe et lui valent d'être anobli par le roi d'Angleterre Charles 1er.

Il se remarie avec Hélène Fourment (16 ans), dont il n'aura de cesse de faire le portrait, et s'éteint à Anvers le 30 mai 1640, à 67 ans.

Publi ou mis jour le : 2020-01-28 14:28:33

 
Seulement
20/an!

Actualits de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimdia
vidos, podcasts, animations

Galerie d'images
un rgal pour les yeux

Rtrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivit Herodote.net