Les Puys d'Amiens

De somptueux tableaux règnent en majesté au musée de Picardie

Cette année, le musée de Picardie présente pour la première fois l’intégralité des tableaux offerts par la confrérie des Puys à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Venez les découvrir jusqu’au 10 octobre dans leurs imposants cadres en chêne clair, aux côtés de manuscrits enluminés et d’angelots sculptés. Faites aussi un tour dans les galeries du musée récemment rénové pour voir la collection de peintures d’un Monument historique. Et, s’il vous reste un peu de temps, ne manquez pas de visiter la plus grande cathédrale gothique de France.

Affiche de l'exposition Magritte/Renoir. Le surréalisme en plein soleil. Musée de l'Orangerie, Paris.

Les Puys, un ensemble unique en France

Durant trois siècles, les tableaux ont été exposés dans la cathédrale d’Amiens. Ils étaient le fruit de dons réguliers effectués par la confrérie littéraire Notre-Dame du Puy, créée durant le Moyen-Age. Celle-ci, constituée de notables de la région, se réunissait pour mener des concours de poésie et organiser des repas en l’honneur de la Vierge Marie. La personne qui récitait un poème devait se tenir sur un puy, mot issu de l’ancien français pour désigner une estrade.

La cathédrale Notre-Dame, haut-lieu de la chrétienté

Saviez-vous que Notre-Dame d’Amiens est la cathédrale la plus vaste de France ? Elle mesure 145 mètres de longueur pour 42, 30 mètres de largeur. En 1981, elle est entrée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’église a été construite à l’emplacement d’anciens lieux de culte. Les premières pierres de la cathédrale sont posées au XIIème siècle, en 1220. Puis, Robert de Luzarches, Thomas et Renaud de Cormont réalisent les autres parties de l’édifice au XIIIème siècle, entre 1220 et 1270.

Au XIXème siècle, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc restaure plusieurs parties de l’édifice : les gargouilles, les tourelles d’angle, les balustrades et la galerie des Sonneurs. Fort heureusement, miraculeusement, la cathédrale a été épargnée par les deux guerres mondiales.

Notre-Dame est un lieu de pèlerinage important durant tout le Moyen-Age car elle abrite des reliques : le crâne de Saint Jean-Baptiste. Ce trésor a été rapporté des croisades à Amiens par le chanoine Wallon de Sarton en 1206. D’autres objets fabriqués en France sont venus s’ajouter au trésor : une châsse en émail, une Croix en or et un groupe sculpté.

Toutefois, on ne peut contempler aujourd’hui que cinq reliquaires : les autres éléments ont été pillés durant la Révolution. A la Belle Epoque, certains éléments symboliques ont été reproduits, telle la crosse de l’évêque.

Notre-Dame est également une église remarquable pour son architecture, qui mêle gothique classique et gothique flamboyant d’une manière très harmonieuse.

Le musée de Picardie, un lieu d'exception

Une fois la visite de la cathédrale terminée, nous dirigeons nos pas vers le musée de Picardie, le premier en France construit pour abriter des peintures.

En 1853, un concours d’architecture est lancé par la Société des Antiquaires de Picardie. Napoléon III offre gracieusement les terrains pour bâtir ce « Louvre de province ». Deux architectes, Henri Parent et Arthur-Stanislas Diet, conçoivent le bâtiment de 8000 m2. En 1864, le « musée Napoléon » est inauguré ; il est rebaptisé « musée de Picardie » en 1878. Les grands hommes issus de la région sont mis à l’honneur : Jean Racine, Quentin de Latour, Jean de La Fontaine... Les chapiteaux sont réalisés par des Amiénois.

Fort heureusement, les œuvres échappent aux guerres grâce à des conservateurs comme Charles Borély ou Robert Richard et à la protection du patrimoine par des militaires.

Les collections du musée sont enrichies entre 1908 et 1927 par une donation du peintre Albert Maignan. Un pavillon est construit pour protéger sa collection d’objets d’art, tandis que ses tableaux sont réunis au sein de la salle Maignan-Larivière.

En 1985, les sous-sols du musée sont réaménagés pour y installer les collections archéologiques. Une initiative originale est prise : demander à l’artiste minimaliste Sol LeWitt de peindre la rotonde ouest du rez-de-chaussée de couleurs vives. En 2012, le musée est classé Monument historique.

L'exposition des Puys

L’exposition des Puys a été réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Malheureusement, les historiens de l’art et conservateurs de musée n’ont retrouvé qu’une vingtaine de peintures. Les autres ont été détruits, brûlés ou brisés en plusieurs morceaux. Ainsi, dans l’exposition organisée par le musée de Picardie, nous pouvoir voir des tableaux intacts, mais aussi un, deux ou trois pans d’un Puy démembré. Chose rare, plusieurs cadres en chêne clair ont survécu au passage du temps et aux guerres.

Publié ou mis à jour le : 2021-07-12 18:09:01

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net