Le dictionnaire de l'Histoire - Chili - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Chili

Le drapeau du ChiliLe Chili est l'un des pays les plus excentrés du monde. À la pointe de l'Amérique du Sud, il s'étire sur 4300 kilomètres du nord au sud, entre le désert hyperaride d'Atacama et la Terre de feu,

Il est par ailleurs serré entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique, avec une largeur moyenne de 180 kilomètres.

Le pays est de moitié plus étendu que la France (756.000 km2). Il compte environ 17 millions d'habitants (2013) qui descendent en partie des Amérindiens (Araucans…) et en très grande majorité des colons européens (Espagnols, Italiens, Allemands et même Français). L'ancien dictateur Pinochet et la présidente Michèle Bachelet ont eux-mêmes des origines françaises !).

La capitale, Santiago-du-Chili, a été fondée par un compagnon de Pizarre, Pedro de Valdivia, en 1541. Après sa colonisation par la couronne espagnole, le pays proclame son indépendance à l'initiative des colons européens le 12 février 1810. L'indépendance est réaffirmée solennellement le 12 février 1818 suite à la défaite des Espagnols.

Grâce à un climat tempéré, des terres fertiles, un littoral riche en poissons (anchois) et des mines de cuivre, grâce également à l'absence de grands propriétaires esclavagistes et à une immigration importante venue d'Europe, le pays a bénéficié d'un développement économique relativement harmonieux, faisant de lui la «Suisse de l'Amérique du Sud».

Ses institutions démocratiques ont toutefois traversé une tragédie avec le coup d'État militaire du 11 septembre 1973.

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net