03 décembre 2018 - Cartographie des colères françaises avec Emmanuel Todd - Herodote.net

03 décembre 2018

Cartographie des colères françaises avec Emmanuel Todd

L’anthropologue et historien Emmanuel Todd s’exprime sur la révolte des Gilets jaunes. D’emblée, il avoue sa surprise et son bonheur devant cette révolte populaire sortie des profondeurs du pays.

Il s'inquiète toutefois du risque de polarisation et de guerre civile, qu'une dissolution de l'Assemblée ne pourrait suffire à écarter, selon lui. La solution pourrait venir d'une prise de responsabilité des députés actuels et notamment du parti présidentiel pour qu'ils remettent le président dans le droit chemin et, pour le moins, abolisse les taxes incriminées.

L'historien observe un retour de tous les grands États au protectionnisme et déplore que le président Macron, en retard d'une guerre, tarde à prendre acte du changement d'époque. Il s'accroche à un unique mantra : résorber les déficits publics et mériter les félicitations de la chancellerie allemande et de la banque centrale européenne (voir Emmanuel Macron : « garder le cap ! » Oui, mais quel cap ?).

Bien au-delà, le problème de fond est que le président de la République française, qui dispose de plus de pouvoir que les rois de l'Ancien Régime, n'en peut rien faire parce que la France a sacrifié sa souveraineté sur l'autel de l'euro.

Abusés par la classe politique, les Français eux-mêmes, dans leur grande majorité, n'ont pas eux-mêmes conscience de ce que la monnaie unique est directement responsable de leurs maux : désindustrialisation accélérée, démantèlement des services publics, endettement public.

Notons que l'historien est aussi intervenu sur la chaîne publique France 2 en suspectant le gouvernement d'attiser les violences. Cette allégation a donné lieu à de sévères critiques...



En savoir plus avec France Culture

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès