Le dictionnaire de l'Histoire - Bretagne - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Bretagne

Connue des Anciens sous le nom d'Armorique (d'après la racine celtique armor, qui désigne la mer), la Bretagne s'est montrée très accueillante aux civilisations des mégalithes (grandes pierres dressées), dont on retrouve les vestiges autour du golfe de Vannes (Locmariaquer, Carnac, Gavrinis,...).

À la veille de la conquête romaine, les Celtes d'Armorique se répartissaient en cinq peuples principaux : les Redones, dont le nom se retrouve dans celui de la ville de Redon, les Vénètes (Vannes), les Namnètes (Nantes), les Curiosolites (autour de Saint-Brieuc) et les Osismiens (autour de Brest). Du fait de sa situation excentrique, la péninsule résista à la romanisation et conserva mieux que le reste de la Gaule ses racines celtiques. De ce fait, de la fin du Ve siècle au VIIe siècle, les Celtes de Britannia (la Grande-Bretagne actuelle) trouvèrent naturel de se réfugier en Armorique lorsque leur île fut envahie par des hordes d'Angles, de Saxons et autres Germains ! Ainsi l'Armorique prit-elle son nom actuel de Bretagne.

L'empereur Louis le Pieux confère au chef breton Nominoë le titre de duc. Le 22 novembre 845, ce dernier bat à plate couture les troupes de Charles le Chauve, fils de Louis le Pieux, à Ballon, près de Redon, et dès lors, pendant sept siècles, la Bretagne va entretenir une farouche indépendance...

Voir : Fière Bretagne

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès