Né de parents inconnus, Maxime Weygand devient le collaborateur de Ferdinand Foch pendant la Grande Guerre. Il prend une part décisive à l'offensive finale de juillet 1918. À la suite de l'offensive allemande de mai 1940, il est rappelé de sa retraite et nommé chef d'état-major général et commandant en chef. Il prend acte alors de la défaite et convainc le gouvernement de conclure un armistice (cela lui vaudra d'être jugé après la guerre).
Lire la suite : Formation du gouvernement PétainGuerres mondiales
Maxime Weygand
( 21 janvier 1867 - 28 janvier 1965)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quelle ville italienne fut la concurrente de Venise au Moyen Âge ?
Réponse
Quelle ville italienne fut la concurrente de Venise au Moyen Âge ?
La primauté économique de Venise en Méditerranée ne tarda pas à être contestée par Gênes, autre République patricienne. En 1253, le traité entre les deux cités italiennes ne fut pas renouvelé et la compétition (pas toujours loyale !) redémarra et se fit plus rude. Après avoir été défaite en 1258, Gênes s’allia à l’empereur byzantin Michel VIII Paléologue et réussit à libérer Constantinople en 1261. Les Vénitiens se virent privés de leurs privilèges.