De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage...
Lire la suite : Un persifleur de génieLe temps des Révolutions
Voltaire
( 21 novembre 1694 - 30 mai 1778)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Comment s’illustrèrent les oncles de Charles VI qui assuraient la régence ?
Comment s’illustrèrent les oncles de Charles VI qui assuraient la régence ?
Décédé il y a 600 ans, le 21 octobre 1422, Charles VI avait 11 ans quand il succéda à son père Charles V le Sage, le 16 septembre 1380. Il fut sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluèrent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! » Mais le roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurèrent la régence et en profitèrent pour dilapider les ressources du royaume et instaurer de nouveaux impôts pour leur profit personnel. Plusieurs révoltes comme celle des Maillotins secouèrent le pays.