Antiquité

Si Huang Di
( 260 av. J.-C. - 210 av. J.-C.)

Biographie  Si Huang Di

Le premier empereur chinois est resté dans l’Histoire sous le nom de Qin Shi Huangdi, qui signifie «Premier empereur Ts'in» (on écrit aussi Qin Shi Huangdi ou Tsin Che Houang-ti). Il est connu du monde entier depuis la découverte en 1974 de son tombeau, habité d’une armée en terre cuite.

Héritier du royaume Qin (ou Ts'in), le futur empereur monte sur le trône à l'âge de 13 ans, en 247 avant JC. Les autres royaumes de la Chine du nord tombent sous sa domination en une dizaine d'années, de 230 à 221 avant JC.

Pour prévenir les risques d’éclatement du nouvel empire, l’empereur fait table rase du passé, abolit la féodalité et unifie l'administration, ainsi que la monnaie, les systèmes de mesure, l'écartement des essieux et surtout l'écriture (en Chine, où l'on parle encore aujourd'hui de multiples langues, les idéogrammes restent le principal facteur d'unité)... Il lance de gigantesques travaux de génie civil et multiplie les canaux d'irrigation pour prévenir sécheresses et famines. Beaucoup de ces canaux sont encore en service.

Contre la menace mongole, il réunit en une ligne continue les fortifications des confins. C'est l’origine de la «Grande Muraille», le plus long monument créé de main d'homme (3.000 km de long). En 214 avant JC, l'empereur envoie une armée au sud du fleuve Yang Tseu Kiang et ordonne des échanges massifs de populations afin d'entamer la sinisation du sud.

Lire la suite : Le Premier Empereur chinois

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net