Originaire de Lons-le-Saulnier, dans le Jura, Rouget de Lisle est affecté à Strasbourg comme capitaine de génie quand la France révolutionaire entre en guerre contre la Prusse et l'Autriche. Lors d'une soirée, le maire de la ville de Strasbourg, qui connaît ses talents musicaux, l'invite à composer une marche militaire pour stimuler la ferveur des soldats. Ce Chant de guerre pour l'armée du Rhin, rebaptisé Marseillaise en août 1792, deviendra le premier hymne national officiel...
Lire la suite : Rouget de Lisle chante la MarseillaiseLe temps des Révolutions
Claude Joseph Rouget de Lisle
( 10 mai 1760 - 26 juin 1836)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
À qui doit-on la première dénonciation du « vandalisme » ?
Réponse
À qui doit-on la première dénonciation du « vandalisme » ?
Adepte fervent des « Lumières », l'abbé Grégoire sera le défenseur inlassable de l'égalité des droits. Il sera aussi le précurseur de la protection du patrimoine en qualifiant de « vandalisme », un terme inventé sui generis, les destructions intempestives de monuments et d'œuvres d'art par les armées républicaines, dans un rapport adressé à la Convention le 11 janvier 1794.