Les Grecs des VIe au IIIe siècles avant JC sont à l’origine de la pensée rationnelle. Les mathématiciens comme Thalès de Milet et Pythagore (VIe siècle avant JC) ou Euclide (IIIe siècle avant JC), les historiens comme Hérodote (484-425) et Thucydide (470-395), les savants comme Aristote (385-322)... ne se contentent pas d’expliquer les mystères de la Nature par les mythes. Ils réfléchissent, raisonnent et vérifient par l'expérience la validité de leurs conclusions.
Le philosophe Platon porte à son summum cet effort intellectuel dans ses nombreux dialogues dont beaucoup sont inspirés par l’enseignement oral de son maître Socrate (La République, Gorgias, Timée, Le Banquet, L’apologie de Socrate…).
Après la mort de Socrate (399 avant JC), Platon lui-même enseigne la philosophie à Athènes, dans un jardin du nom d’Académie où il a pour élève Aristote. Il s’agit de la première Université digne de ce nom. Elle restera en activité pendant plus de 9 siècles, jusqu’à sa fermeture par l’empereur Justinien en 529 après JC.
Lire la suite : Périclès à la tête d'Athènes