Originaire du Wurtemberg, Christophe-Philippe Oberkampf se forme au métier de tisserand à Bâle, à Aarau, dans la fabrique d'indiennes de son père, ainsi qu'à Mulhouse. En 1760, il fonde une manufacture de tissus imprimés près de Versailles, à Jouy-en-Josas, au bord de la Bièvre, un affluent de la Seine réputé pour la qualité de ses eaux. Sa production va s'attirer une grande réputation à la cour et dans les milieux arisstocratiques sous le nom de « toile de Jouy ». Devenue manufacture royale, elle en vient à compter 36 bâtiments sur une surface de 14 hectares en 1804, sous le Consulat, avec un effectif de 1300 employés dont trois-quarts de Français et une forte proportion de Suisses, surtout à la direction.
Le temps des Révolutions
Christophe-Philippe Oberkampf
( 11 juin 1738 - 4 octobre 1815)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Le 14 juillet 1919, lors du défilé de la victoire, à qui s'adresse la foule en criant : « Maréchal, Maréchal ! » ?
Réponse
Le 14 juillet 1919, lors du défilé de la victoire, à qui s'adresse la foule en criant : « Maréchal, Maréchal ! » ?
En apercevant le général de Castelnau juché sur son cheval lors du défilé de la victoire du 14 juillet 1919, « La Revue des Deux Mondes » rapporte que la foule aurait crié « Maréchal ! Maréchal ! », protestant ainsi contre le gouvernement qui lui refuse cet honneur. Le général ne cache pas qu'il tient pour indécents les honneurs faits aux chefs militaires alors que la victoire doit tout selon lui à l'abnégation des soldats.