Né sous le gouvernement de Laurent le Magnifique, Niccolo Machiavelli a composé en exil de nombreux ouvrages tirés de son expérience (L'art de la guerre, Histoires florentines, la Mandragore,...). Le plus connu de ses livres, Il Principe (Le Prince, 1513), est un court essai dédié à Laurent de Médicis, duc d'Urbino, dans lequel l'auteur expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des sentiments populaires. Il donne en exemple César Borgia, fils naturel du pape Alexandre VI, qui gouverna dans les années précédentes les États pontificaux en faisant preuve d'une absence totale de scrupules...
Lire la suite : Père des sciences politiques modernesRenaissance et Réforme
Nicolas Machiavel
( 3 mai 1469 - 21 juin 1527)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel jésuite italien, né il y a 500 ans, rédigea un classique de la littérature chinoise ?
Quel jésuite italien, né il y a 500 ans, rédigea un classique de la littérature chinoise ?
Né le 6 octobre 1552 à Macerata (Italie), Matteo Ricci partit à Macao en 1578 après de solides études de mathématiques, d’astronomie et de sciences naturelles effectuées chez les jésuites. Il s’initie à la culture chinoise et en 1601, il fut autorisé à se rendre auprès de l’empereur à Pékin qui en fit son conseiller. Durant son séjour en Chine, Matteo Ricci, connu sous le nom de Li Madou, rédigea un traité de philosophie morale considéré comme un classique de la littérature chinoise.