Jean Hunyade est un chef de guerre hongrois originaire de la Transylvanie (aujourd'hui en Roumanie). Il mène une lutte déterminée contre les Turcs ottomans, qui ont franchi le Bosphore au milieu du XIVe siècle. L'un de ses fils sera élu roi de Hongrie par les magnats sous le nom de Matthias Ier Corvin et poursuivra son oeuvre en défendant l'indépendance du pays face aux Ottomans et aux Autrichiens...
Lire la suite : Un Hongrois face à la menace turqueMoyen Âge
Jean Hunyade
( 1387 - 11 août 1456)
Évadez-vous avec Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Que promet le Messie apparu en 1889 parmi les tribus indiennes ?
Que promet le Messie apparu en 1889 parmi les tribus indiennes ?
La paix semble définitivement installée jusqu’au jour où, parmi les tribus de la prairie naît la rumeur de la venue d’un Messie indien. Nommé Wovoka, cet Indien Paiute aurait été influencé par les presbytériens et les Mormons. En 1889, il prétend avoir une vision divine et répand une prophétie : les Indiens retourneront sur les terres de leurs ancêtres. Il est chargé d’enseigner à ses frères la Ghost Dance que le Grand Esprit lui a appris. Tombés en extase, les danseurs seraient ainsi transportés au pays du Grand Esprit où celui-ci annonce la ruine des Blancs.