Victor Hugo surpasse par sa puissance créatrice, son imagination et l'étendue de ses talents tous les écrivains de sa génération. Il s'est aussi impliqué dans la vie politique de son temps. Royaliste dans sa jeunesse, il s'engage contre la peine de mort. Son roman Notre-Dame de Paris éveille l'intérêt du public pour le Moyen Âge et la conservation du patrimoine. Au mitan de la vie, il s'oriente vers la gauche républicaine, se penche sur le sort des misérables et devient le chantre de l'expansion coloniale...
Lire la suite : Ce siècle avait deux ans !...Apogée de l'Europe
Victor Hugo
( 26 février 1802 - 22 mai 1885)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel événement va pousser Victor Schoelcher à devenir un farouche partisan de l'abolition de l'esclavage ?
Réponse
Quel événement va pousser Victor Schoelcher à devenir un farouche partisan de l'abolition de l'esclavage ?
Issu d'une riche famille de fabricant de porcelaine, Victor Schoelcher s'attache aux idéaux républicains. Pour le ramener à une optique plus conforme à ses vues, son père prétexte le développement de son activité pour l'envoyer pendant dix-huit mois au Mexique, aux États-Unis et à Cuba. C'est dans ce dernier pays qu'il découvre l'esclavage... Il en ressent une telle horreur qu'il fera de son abolition le combat de sa vie.