Fils du roi Mohammed V, le restaurateur de l'indépendance du Maroc, Hassan II lui succède le 26 février 1961. Il promulgue une Constitution l'année suivante mais n'en dirige pas moins le pays d'une main de fer, sans reculer devant l'élimination de ses adversaires ou opposants comme Mehdi Ben Barka et son propre ministre de l'Intérieur Mohamed Oufkir. À sa mort, le 23 juillet 1999, son fils aîné lui succède sous le nom de Mohammed VI, devenant à 35 ans le 23e souverain de la dynastie alaouite et le 3e à porter le titre de roi du Maroc. Préparé dès l'enfance à son rôle de souverain, il va avoir la tâche difficile d'assurer la modernisation du royaume tout en le préservant des menées islamistes...
Lire la suite : Le Maroc : douze siècles de luttesNotre époque
Hassan II
( 9 juillet 1929 - 23 juillet 1999)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel jeu de plein air donna naissance au billard ?
Réponse
Quel jeu de plein air donna naissance au billard ?
L'origine du billard remonte à 1469, lorsqu’un maître ébéniste conçoit pour Louis XI une table permettant de jouer au croquet à l’intérieur. Elle est alors composée d’une dalle de pierre recouverte de drap d’Elbeuf. Un siècle plus tard, paraît le premier traité de billard. Le jeu deviendra très populaire au XVIIe siècle avant de conquérir les salons du monde entier.