Le temps des Révolutions - André-Hercule de Fleury( 22 juin 1653 - 29 janvier 1743) - Herodote.net

Le temps des Révolutions

André-Hercule de Fleury
( 22 juin 1653 - 29 janvier 1743)

Biographie André-Hercule de Fleury

Précepteur du roi Louis XV, André-Hercule de Fleury devient son Premier ministre en 1726. Il reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois. Il va gouverner le pays avec sagesse et modération jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France).

Le futur cardinal est né le 22 juin 1653, à Lodève, au nord-ouest de Montpellier, dans une famille de petite noblesse. Son père est receveur des tailles du diocèse. Il occupe un hôtel particulier qui est aujourd'hui le musée de la ville. On peut y découvrir une belle collection de paléontologie locale ainsi qu'un panel de l'oeuvre du sculpteur lodévois Paul Dardé (1888-1963).

Destiné à l'état ecclésiastique, André-Hercule de Fleury est ordonné prêtre en 1674. Introduit à la cour de Versailles, il devient en 1683, à la mort de la reine Marie-Thérèse, aumônier du roi Louis XIV. Belle progression pour un jeune homme de 30 ans !

En 1699, par une forme de disgrâce, il devient évêque de Fréjus. Son protecteur le duc du Maine, fils adultérin de Louis XIV, obtiendra son retour en grâce en obtenant du vieux roi qu'il confie à Fleury l'éducation de son arrière-petit-fils, le futur Louis XV (5 ans).

Le 11 juin 1726, après la disgrâce du duc de Bourbon, le roi Louis XV appelle aux affaires son cher et vieux précepteur (73 ans) tout en prétendant gouverner sans Premier ministre, comme son trisaïeul. Dans la foulée, il obtient du pape qu'il lui octroie la barrette de cardinal (dico). Dans les faits, avec le titre de Ministre d'État, « M. de Fréjus » (Fleury) va assumer pendant près de deux décennies les fonctions de chef de gouvernement...

Fleury Premier ministre de Louis XV

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net