Après des études à Cracovie, Nicolas Copernic devient chanoine, ce qui ne l'empêche pas de parcourir l'Europe. En véritable érudit de la Renaissance, il se montre ouvert à tous les domaines de la connaissance. Pressenti par le pape pour réformer le calendrier, le savant polonais se lance dans l'étude des planètes et du soleil. Il s'interroge sur la cosmologie héritée du Grec Ptolémée, qui situe la Terre au centre de l'univers, et conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Plutôt bien vu... Mais, craignant les foudres des théologiens, il attend l'approche de la mort pour publier ses travaux en latin, la langue internationale de la Renaissance...
Lire la suite : Le chanoine à l'origine d'une révolution cosmiqueRenaissance et Réforme
Nicolas Copernic
( 19 février 1473 - 24 mai 1543)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel souverain européen institua le mariage civil en 1783 ?
Réponse
Quel souverain européen institua le mariage civil en 1783 ?
Joseph II, fils de Marie-Thérèse de Habsbourg, arriva au pouvoir le 29 novembre 1780. Menant une politique clairement anti-cléricale, il institua le mariage civil en 1783, ferma aussi les ordres contemplatifs et transforma 738 couvents en écoles.