Le marquis de Condorcet, grand mathématicien et philosophe des Lumières, est nommé par Turgot inspecteur général des monnaies. Très engagé dans la Révolution, il se rallie à la République et rallie les Girondins. Après la proscription de ces derniers, le 2 juin 1793, il entre dans la clandestinité et en profite pour écrire un ouvrage plein d'optimisme : Esquisse des progrès de l'esprit humain. Arrêté, il s'empoisonne dans sa cellule.
Le temps des Révolutions
Marie Jean Antoine de Condorcet
( 17 septembre 1743 - 6 avril 1794)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Pourquoi le duc Amédée VIII fut-il considéré comme le dernier des « anti-papes » ?
Pourquoi le duc Amédée VIII fut-il considéré comme le dernier des « anti-papes » ?
Le 30 octobre 1439, une poignée de pères conciliaires réunis à Constance proclamèrent la déchéance du pape Eugène IV. Ils élurent à sa place le duc Amédée VIII de Savoie, 56 ans. Le nouveau pape fut intronisé l'année suivante sous le nom de Félix V. Mais son élection par une fraction seulement des cardinaux et son effacement ultérieur devant un rival firent que l'Église catholique allait le considérer comme le dernier des « antipapes » (ou papes concurrents du pape officiel).