Childéric serait le fils d'un petit roi barbare du nom de Mérovée (d'où le nom de Mérovingiens qui sera donné à ses descendants). Il appartient aux Francs Saliens, un peuple germain établi de part et d'autre du Rhin, fort d'environ... 200 000 personnes. Un nombre incroyablement bas si l'on songe au rôle qu'il allait jouer dans la Gaule romaine peuplée à l'époque d'environ huit millions d'habitants !
Childéric séduit Basine, femme d'un rival, le roi de Thuringe. De leur union naît un fils, Clovis !...
Tandis que l'empire romain d'Occident tombe en déliquescence, Childéric réunit autour de lui à partir de 457 tous les Francs Saliens. Il devient assez puissant pour que le dernier représentant de Rome en Gaule du nord, le « maître de la milice » Aegidius, lui confie la défense du territoire face aux Wisigoths, des Germains qui occupent déjà le sud de la Gaule.
Le roi meurt vers 481 à Tournai, sa capitale. Demeuré païen, il est inhumé avec ses chevaux, à la manière germanique, mais aussi vêtu d'un manteau de pourpre tenu par une fibule d'or à la manière romaine, avec au doigt un anneau servant à sceller les actes officiels et revêtu de la formule : Childéricus rex (Childéric roi). C'est ce que l'on a pu observer à la découverte de sa tombe, le 27 mai 1653, près de l'église Saint-Brice...
Son fils Clovis lui succède. Son baptême et ses conquêtes vont dessiner les contours de la France moderne.