Joseph est le frère aîné de Napoléon Ier. Le 1er août 1794, sa famille étant en exil à Marseille, il épouse Julie Clary, fille d'un négociant marseillais et soeur de Désiré, premier amour de Napoléon. Il se destinait au barreau mais il fut nommé député de la Corse au Conseil des Cinq-Cents, sous le Directoire, en 1796. Devenu ensuite ambassadeur à Rome, il aida son frère à organiser le coup d'État du Dix-Huit Brumaire. Il signa la paix de Lunéville (1801) et celle d'Amiens (1802). Napoléon Ier lui donna le trône de Naples en 1806 puis celui d'Espagne en 1807. Sage et bon, Joseph n'avait cependant pas l'énergie requise pour gouverner de tels pays. Il fut rapidement chassé d'Espagne. Après la chute de l'Empire, il s'exila aux États-Unis puis revint en Europe, en Angleterre et en Italie, se faisant appeler comte de Survilliers.
Le temps des Révolutions
Joseph Bonaparte (Giuseppe)
( 7 janvier 1768 - 28 juillet 1844)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
De quel phénomène naturel fut victime la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 ?
Réponse
De quel phénomène naturel fut victime la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 ?
Un tremblement de terre eut lieu le 11 mars 2011 au large de Sendai, au nord-est de l'île de Honshu (Japon). Il fit plusieurs milliers de victimes et provoqua une vague qui inonda la centrale nucléaire de Fukushima, construite sur le littoral.