Renaissance et Réforme

Jean Bart
( 21 octobre 1650 - 27 avril 1702)

Biographie Jean Bart

Né à Dunkerque dans une famille de marins, Jean Bart s'est engagé comme mousse à 12 ans. À 16 ans, le jeune cadet commande déjà en second. Il s'engage dans la marine hollandaise pour participer à l'expédition contre Londres en 1667.

Lorsque Louis XIV entre en guerre contre la Hollande, il regagne son pays et se lance dans la « guerre de course » contre les Hollandais, remportant des « prises » fort lucratives à l'occasion de coups d'audace contre des navires marchands chargés d'épices. Pas moins de 81 bâtiments !

Malgré les préventions de l'époque, le roi sait reconnaître sa valeur et le nomme en 1686 capitaine de frégate, alors que débute la longue guerre de la Ligue d'Augsbourg. Jean Bart affine sa pratique des coups de main sur les navires et les bases ennemies.

En 1689, retenu prisonnier à Plymouth, il réussit à s'évader des pontons anglais et à regagner Saint-Malo après deux jours de rame.

Son plus grand succès intervient le 29 juin 1694 devant l'île du Texel, dans l'archipel de la Frise. Avec sept navires, le corsaire attaque une imposante flotte de guerre hollandaise. Il attaque lui-même le navire-amiral commandé par l'amiral de Vries. Trois navires hollandais sont pris, cinq autres prennent la fuite. Grâce à quoi le Dunkerquois reprend à l'ennemi 170 navires chargés de blés que la France avait achetés à la Norvège et dont les Hollandais s'étaient emparés. Leur arrivée à Dunkerque va sauver la France de la famine !

Le 19 juin 1696, sur le Dogger Bank, en mer du Nord, Jean Bart remporte une nouvelle victoire sur les Hollandais, prenant ou détruisant 80 navires marchands. Louis XIV l'anoblit et le nomme chef d'escadre en 1697.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net