Antiquité

Auguste
( 23 septembre 63 av. J.-C. - 19 août 14)

Biographie  Auguste

Avec l’assassinat de Jules César, Rome plonge une énième fois dans la guerre civile. Son petit-neveu Octave, ou Octavien, rétablit la paix après que son fidèle ami Agrippa eut défait ses rivaux, Sextus Pompée et Marc Antoine. Il restaure les formes de la République sénatoriale en s’arrogeant tous les pouvoirs, y compris le commandement militaire ; en latin imperium. Le titulaire de l’imperium est l’imperator dont nous avons fait empereur.

En 27 av. J.C., le Sénat romain décerne à Octavien le surnom d'Augustus (Auguste). Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il établit sa résidence à Rome, sur le mont Palatin, d'où nous vient le mot palais.

Sous le très long gouvernement d'Auguste s’épanouit la culture latine avec les artistes Virgile, Horace,... et un riche protecteur des artistes dont le nom, Mécène, est devenu nom commun !... Et l'on ne saurait oublier que c'est au temps de l'empereur Auguste que naît à Bethléem, un petit village au sud de Jérusalem, un enfant du nom de Jésus.

Le maître du monde

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net