Le dictionnaire de l'Histoire - Belgique - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Belgique

La Belgique est née en 1830 de la scission d'avec le royaume de Hollande (aujourd'hui les Pays-Bas). Au Moyen Âge, la Belgique, qui n'était encore qu'un concept géographique et non national, était divisée entre d'innombrables seigneuries plutôt prospères et dynamiques, plus ou moins indépendantes : comté de Flandre, duchés de Brabant et de Hainaut, évêché de Liège,...

Les Dix-Sept Provinces (Belgique et Pays-Bas actuels) ont été brièvement réunies à la fin du XVe siècle, sous l'autorité des Habsbourg, y compris la principauté ecclésiastique de Liège. À l'exception de cette dernière, indépendante jusqu'en 1792, la Belgique est devenue Pays-Bas espagnols par l'Union d'Arras (1579) puis Pays-Bas autrichiens par le jeu des successions, avant d'être brièvement annexée à la France révolutionnaire puis à sa voisine du Nord, dans l'éphémère royaume de Hollande (1815-1830).

Au carrefour de toutes les cultures ouest-européennes, les Belges ont en commun la bande dessinée et le football, la bière et le cyclisme, Paul Rubens et René Magritte, Hans Memling et Charles Quint,... ce qui n'est pas rien !

Voir : Mille ans d'Histoire belge

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès