6 juin 1654

Abdication de Christine de Suède

Le 6 juin 1654, la reine Christine (28 ans) renonce au trône de Suède après dix ans de règne personnel.

Une femme libre

Christine de Suède, portrait par Sébastien Bourdon (musée du Prado) Cette femme au destin hors normes est montée sur le trône à six ans et a reçu une éducation soignée, maîtrisant le français, l'italien, le grec et le latin.

Devenue majeure, elle s'aliène la noblesse par ses excentricités, son mépris des convenances et ses dépenses fastueuses. Dotée d'une vitalité peu commune, Christine se passionne pour la chasse à l'ours et s'habille volontiers en homme, mais aime aussi se poser en protectrice des arts et des lettres.

D'un esprit curieux et universel, elle invite René Descartes à la cour et lui demande des leçons de philosophie dans la bibliothèque de son palais, à 5 heures du matin !

Le savant écrit le Traité des Passions pour elle (à moins que ce ne soit pour sa contemporaine sainte Élisabeth de Hongrie) avant de s'éteindre d'épuisement à Stockholm au bout d'un an, à l'âge de 54 ans.

Après son abdication, Christine quitte la Suède pour de longues pérégrinations à travers l'Europe, gagnant le surnom de « reine ambulante ». Elle se convertit au catholicisme et en grand équipage se rend à Rome où elle est accueillie avec faste par le pape.

Elle s'entiche d'un marquis romain avec qui elle se rend à la cour du jeune roi de France, Louis XIV, où elle rencontre d'autres femmes de sa trempe comme la courtisane Ninon de Lenclos et Mlle de Montpensier, cousine du roi. Un jour, au château de Fontainebleau, l'ex-reine fait exécuter à l'épée son dévoué marquis, peut-être parce qu'il se serait moqué de son physique !

Elle meurt à 63 ans à Rome après bien d'autres péripéties et bénéficie de l'honneur posthume d'être inhumée dans la basilique Saint-Pierre.

Publié ou mis à jour le : 2021-06-07 05:13:49

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net