Le 3 mars 1875, les Parisiens assistent à la première représentation de Carmen, un opéra de Georges Bizet, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, mort cinq ans plus tôt à 67 ans.
Le compositeur, qui a lui-même 36 ans, reçoit le matin même la Légion d'honneur. Mais la première, à l'Opéra-Comique, se solde par un désastre : les musiciens et les chanteurs baclent la représentation, une partie du public se retire et, pire que tout, la presse étrille l'oeuvre pour cause d'immoralisme.
On lui reproche de mettre en scène une ouvrière (une cigarière) qui prétend, ô scandale, choisir ses amants et ses amours.
Toreador, en garde, Toreador, Toreador !
Et songe bien, oui, songe en combattant
Qu'un oeil noir te regarde,
Et que l'amour t'attend,
Toreador, L'amour t'attend !
Georges Bizet, très affecté, se retire dans sa maison de Bougival, près de Paris, où, affaibli, il attrappe une angine. Malgré cela, il commet l'imprudence de se baigner dans la Seine et meurt d'un infarctus le 3 juin 1875.
Au mois d'octobre suivant, son opéra sera repris à Vienne où il va connaître un éclatant triomphe. Il va dès lors être applaudi dans le monde entier et l'Opéra-Comique se résoudra à le reprendre enfin. C'est aujourd'hui l'opéra le plus populaire et le plus joué dans le monde
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible