Le dictionnaire de l'Histoire

39-45

La Seconde Guerre mondiale (en anglais WWII), aussi appelée guerre de 39-45, se déroule de 1939 à 1945. Elle s'inscrit dans la continuité de la Grande Guerre de 14-18 et de la Grande Crise de 1929.

Plus longue et beaucoup plus meurtrière que la première guerre mondiale, avec au total, dans l'ensemble du monde, une cinquantaine de millions de morts, elle se signale surtout par la mise en oeuvre à partir de 1941 et jusqu'en 1945 d'un programme d'extermination systématique des Juifs d'Europe (Shoah), au nom de théories racistes délirantes, ainsi que par l'emploi pour la première fois dans l'Histoire d'une arme de destruction massive, la bombe atomique.

La responsabilité du conflit retombe de façon écrasante et incontestable sur la volonté de conquête de Hitler, Führer du IIIe Reich allemand,... et sur le gouvernement impérial du Japon. Ce dernier avait dès 1931 agressé la Chine et en 1941, s'étant rapproché de l'Allemagne, il avait attaqué les États-Unis et élargi la guerre européenne à l'ensemble de la planète...

Voir : La Seconde Guerre mondiale : le film des événements

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net