Le roi Louis XI meurt le 30 août 1483 dans son manoir de Plessis-lez-Tours, à l'âge de 60 ans. Il avait peu avant désigné sa fille Anne de Beaujeu, aussi appelée Anne de Valois ou « Madame la Grande » (22 ans), pour assurer la régence pendant la minorité de son fils et successeur, Charles VIII l'Affable (13 ans à son avènement). Il disait d'elle : « C'est la moins folle femme du monde, car, de sage, il n'y en a point ».
Anne et son mari Pierre de Beaujeu vont assurer la régence avec brio jusqu'en 1491, non sans avoir fait pendre au gibet de Montfaucon le conseiller de l'ancien roi, Olivier Le Daim.
Ils font face surtout à la « Guerre folle ». Elle est le fait d'une poignée de grands seigneurs en mal de reconnaissance. Ils croient pouvoir en imposer à Anne de Beaujeu et, pour cela, s'allient à François II de Bretagne, qui craint pour l'indépendance de son duché, ainsi qu'à Louis II d'Orléans (futur Louis XII).
Le 19 août 1488, par le traité du Verger, le duc François II doit se soumettre...
Malheureusement, le nouveau roi Charles VIII ne va pas montrer les mêmes dispositions.
Amateur de romans de chevalerie et peu intelligent, il se lance dès sa majorité dans une calamiteuse expédition en Italie, à l'instigation de son conseiller Guillaume Briçonnet, qui deviendra cardinal et sera un moment excommunié par le pape !...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Mazers (27-08-2023 14:20:07)
J'ai toujours lu, un peu partout, depuis des décennies, que Louis XI, aurait dit, pour justifier le choix de sa fille comme régente : "c'est la moins folle des filles de France", et non pas du Monde... Lire la suite